Coup de coeur de Marc ♥
Présent sur Arte et même sur les réseaux, vous avez déjà certainement entendu parler du « Dessous des cartes ». Je vous invite à découvrir la petite perle d’actualité : Le Dessous des cartes - Jeux olympiques : une flamme géopolitique" réalisé par Céline Bittner. Dans ce documentaire d’une douzaine de minutes, la réalisatrice nous offre une plongée fascinante dans les coulisses des Jeux Olympiques, explorant leur dimension géopolitique. Je ne pouvais pas passer outre ce documentaire liant mes deux points d’intérêts que sont la géopolitique et le sport. Voici pourquoi je vous propose ce coup de cœur.
Un regard consciencieux
Avec une diversité des thématiques abordées, Céline Bittner analyse de manière pluridisciplinaire les enjeux de ces jeux. Un souci éthique avec des objectifs environnementaux, sociaux et diplomatiques expliquées par des graphiques et des cartographies. Concernant ce dernier, j’ai toujours entendu que « les Jeux olympiques étaient la Guerre moderne » et ce film documentaire ne fait que le confirmer : cet évènement sportif mondial est devenu un terrain de jeu pour les stratégies politiques et les rivalités internationales. La réalisatrice parvient à décortiquer les implications politiques et diplomatiques des JO, montrant comment les nations utilisent cet événement pour affirmer leur puissance, leur idéologie et leur influence sur la scène mondiale.
Une Perspective Historique et Actuelle
Si vous appréciez l’histoire, ce documentaire offre une riche perspective historique qui permet de comprendre l'évolution de leur rôle géopolitique. De la naissance des Jeux en Grèce synonyme de paix, la fameuse « trêve olympique », poursuivant par l’utilisation de ces Jeux par le régime nazi en 1936 à Berlin, en passant par le boycott des JO de Moscou en 1980, jusqu'aux enjeux actuels autour des Jeux de Paris où les regards seront notamment tournés vers les multiples conflits internationaux. Céline Bittner nous guide à travers les grands moments où les JO ont été au cœur des tensions internationales.
Une œuvre cinématographique accessible
Avec une écriture pédagogique et la voix appliquée d’Émilie Aubry, Céline Bittner parvient à vulgariser des concepts géopolitiques tout en gardant une analyse pointue et neutre. Son approche est à la fois académique et journalistique, ce qui rend la lecture fluide et agréable pour un large public, qu'il soit passionné de sport, de géopolitique ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur l'envers du décor des JO, tandis que l’actualité nous rattrape avec l’imminente cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.