Coup de cœur de Marion ♥
Pour cette rentrée littéraire, je me suis laissée tenter par le dernier roman de Sandrine Collette, prolifique autrice de polars et romans noirs, dont j’avais pu lire Il reste la poussière il y a quelques années et qui m’avait déjà profondément marquée.
Il m'a fallu un ou deux chapitres de Madelaine avant l’aube pour me rendre compte que son univers m'habitait, m’entêtait, dans mes tâches quotidiennes, au travail, chez moi…
J'étais imprégnée de la vie des personnages, de cette ambiance si particulière d'un hameau reculé en des temps lointains, où le labeur et la dureté de la vie offrent peu de place à la lumière. Mais, par contraste, et c’est là tout le talent de Sandrine Collette, ces moments lumineux, infimes détails du quotidien, se révèlent d'autant plus beaux…
Et j'ai été happée.
Nous sommes en des temps lointains, aucune indication n'en précise la date ou la période : au temps du servage, où un seigneur cupide et violent règne en maître sur des terres agraires, dans un coin reculé d'une nature nourricière mais néanmoins hostile.
Nous sommes dans le Pays Arrière, longé par le fleuve Basilic, dans le petit hameau Les Montées, entouré d'une forêt appartenant à la famille Ambroisie. Sandrine Collette nous plonge dans un roman aux allures de conte :
« Nous là-dedans, au bout des terres les plus lointaines, nous sommes immuables, telles les forêts anciennes qui nous entourent. Nous pourrions être les personnages des histoires que les conteurs colportent depuis toujours, à une différence près – ici, les histoires ne finissent pas bien. Les rois ne sont jamais venus enlever une de nos bergères, ou alors pour la violer, pas pour en faire une reine.»
Madelaine, c'est cette petite fille, survivante d'un hiver meurtrier et d'une famine dévastatrice, dont la force de vie, la détermination, la colère et la rage vont chambouler la vie résignée des familles de ce hameau dont le destin semblait tout tracé.
Sauvée par Rose tout d'abord, doyenne et guérisseuse du village, personnage redouté et incontournable, puis par l'amour des jumelles Ambre et Aelis, à la beauté saisissante, proches et pourtant si différentes…
Madelaine grandit, au contact d'une Nature intransigeante, et gagne le cœur du taiseux Eugène, de l'énigmatique Bran et des garçons d'Aelis, Germain Artaud et Mayeul. Absente au départ, elle devient pourtant, petit à petit, le centre de leurs joies et de leurs peines.
« Il y a tellement d'amour dans mon regard sur elle. Et cette étrange perception, derrière, qui murmure que oui: nous aimons Madelaine, elle est un feu où nous réchauffons nos mains, un soleil qui embaume nos prés. Et elle est dangereuse. Pour elle, et pour nous. Si nous avions des ailes, elle nous les brûlerait. »
Effectivement, Madelaine est dangereuse, elle n'a que faire de la loi des hommes: si elle a faim, elle chasse sur des terres qui ne lui appartiennent pas, si elle a se sent en danger, elle se défend, peu importe la force ou le rang de l'adversaire. Elle n'a que faire de l'ordre établi. Elle est sauvage mais libre, de cette liberté qui bouscule et fait peur.
Madelaine avant l'aube c'est cette lumière particulière du jour naissant sur les champs et la forêt, avant que les corvées ne débutent, cette brume et ce silence qui recouvre le monde avant que les humains ne s'animent pour une nouvelle journée de labeur…
Madelaine avant l'aube c'est l'aube d'un jour nouveau, lorsque la résignation laisse place à la Révolte, lorsque la colère et le courage réaniment l'Espoir et changent le cours de la Vie.
Sandrine Collette questionne le sentiment de révolte, les liens familiaux, la sororité et nous offre une écriture puissante et maîtrisée avec notamment une surprise narrative des plus originales au milieu du récit.
Madelaine c’est l’étincelle qui ne nous quitte plus.