Coup de ♥ de Marc : "Entretenir son ordinateur", une formation sur Skilleos
En tant que formateur numérique, je me dois d'effectuer une veille numérique importante. Cette veille m'a conduit sur Sésame puis sur Skilleos pour y découvrir une formation que je propose aussi en atelier numérique : "Entretenir son ordinateur". Connaissant déjà le sujet, je cliquais par curiosité afin de savoir si cette formation dispensée était pertinente. Le regard affûté je lançais la première vidéo, intitulée simplement "but de la formation" et j'y découvrais un personnage, celui de l'auteur même de cette formation : Régis l'HOSTIS, expert numérique, bien à l'aise à la caméra et ce détail est efficace et crucial afin d'entretenir ma concentration. Je poursuis par une seconde vidéo, une troisième, quatrième… puis enfin le cours réel commence, moi qui m'impatientais. Je peux vous confirmer que, même en temps que formateur numérique expérimenté, j'ai appris de nouvelles choses dès cette première vidéo (chut pas de spoil). Premier objectif accompli : je suis concentré à l'écouter, désormais plus dans la même optique qu'au départ ✅
👉 Cette formation est-elle efficace ?
Le sujet est très étudié aujourd'hui, proposer un support actuel tel qu'une vidéo que nous pouvons mettre sur un second écran sinon en fond afin de pouvoir pratiquer parallèlement est une démarche courante fonctionnelle. De plus, une vidéo de qualité, une posture et une gestuelle du formateur naturelle accompagnés d'un contenu visuel étoffé formant un mélange idéal dans une perspective d'accomplissement personnel.
👉 Quelle est la pédagogie utilisée ?
Ici, Régis L'HOSTIS nous propose trois thématiques axés sur la prévention, l'action et l'optimisation, elles-mêmes réparties en sous parties sous forme de vidéos explicatives adaptés à une pratique en simultanée. Personnellement, je n'ai pas ressenti une lourdeur à passer plusieurs vidéos à la suite, et en plus de cela, vous aurez des quizz entre chaque thématique. Le meilleur pour la fin : je remercie le formateur d'avoir eu la décence d'effectuer des démonstrations sur un ordinateur classique et universel avec une version personnelle et non professionnelle de Windows.
👉 Pourquoi cette formation sort du lot ?
Premièrement, elle est gratuite et en accès libre sur Sésame pour nos usagers. Deuxièmement, cette formation est dispensée par Régis l'HOSTIS, un expert Bureautique & Productivité avec plus de dix ans d'expérience dans l'usage des nouveaux outils numériques, de plus il s'inscrit dans les valeurs de libre partage des connaissances et d'accompagnement au développement personnel. Troisièmement, le sujet est important mais faut-il que tout le monde le comprenne, pour ma part j'en ressort avec des connaissances que je vais partager lors d'ateliers dans notre médiathèque l'Alpha. Je suis moi-même "Expérimenté" convaincu qui a reçu son certificat, preuve de ma satisfaction d'avoir complété cette formation.
Pour y accéder : "Entretenir son ordinateur" par régis l'Hostis