Coup de ♥ de Charlène

Le Charles de Gaulle: Immersion à bord du porte-avions nucléaire 

de l’auteur Raynal Pellicer et du dessinateur Titwane publié aux Editions de la Martinière en 2020.

Dans ce documentaire, les deux hommes s'intéressent à l’équipage de ce navire emblématique. La bande dessinée propose une plongée dans le quotidien du fleuron de la marine française. Et en juin 2019, l’auteur embarque à bord pour une expérience immersive qui dure 18 jours dans l’Océan Indien, lors de la mission Clemenceau.

Le « Charles de Gaulle » est donc un porte-avions à propulsion nucléaire, c’est un navire de guerre dont le pont supérieur constitue une plateforme d'envol et d'atterrissage pour les avions.

Voici un petit résumé de ce que vous trouverez lors de votre lecture :

« Le porte-avions, c’est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manœuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues… et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : « Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manœuvrier, le bateau n’avance pas, les avions ne décollent pas ».

2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve les hommes, les femmes et les organismes.

Ici, la dimension sociale, la cohésion de l’équipage, les traditions maritimes et les enjeux humains prévalent. ».

Ainsi le travail réalisé pour ce reportage est juste fascinant et le rendu est magnifique. Le lecteur parcourt les observations de l’auteur qui sont mises en récit et illustrées par des dessins au crayon, à l’aquarelle ou à l’encre de façon saisissante et réaliste.

L'auteur, Raynal, est allé sur place pour enregistrer un maximum d’informations (notes, photos, vidéos...). Le dessinateur Titwane a travaillé ensuite à partir de tous ces éléments. Même si cela a été un peu frustrant pour lui de ne pas monter à bord, cela lui a permis de prendre du recul et lui a aussi apporté un regard extérieur.

Comme le Charles de Gaulle, c’est 24h/24 et que le temps ne s’arrête jamais, les marins se sont tout de suite prêtés au jeu de se livrer à l'auteur même s'il est resté peu de temps avec eux. Selon l’auteur : « [les marins] aiment parler de leur métier et ça a été simple pour lui de s’y intéresser et de poser des questions ».

C’est un livre qui fourmille d’informations, on suit des parcours, des moments du quotidien, des anecdotes, et bien sûr des problématiques liés au Charles de Gaulle. La lecture se fait très facilement avec des grandes illustrations qui accompagnent le récit et permettent de mieux appréhender cet univers. Le lecteur plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes, on décortique leurs métiers et on en apprend plus sur leurs motivations d’avoir voulu vivre cette vie.

Pour l'auteur, « il y a une grande diversité à bord du Charles de Gaulle, mais il faut aller chercher l’information et rendre ça visuel car le porte-avions l’est énormément. Il suffit de poser les yeux quelque part pour s’émerveiller ».

C’est donc un documentaire que je recommande que cela soit en tant qu’objet livre qui est juste très beau et en tant que documentaire qui nous en apprend beaucoup sur la vie de certains militaires de la Marine Nationale.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

image-2
le-charles-de-gaulle-immersion-a
image-3
Le-Charles-de-Gaulle-Immersion-a-bord-du-porte-avions-nucleaire