Lee Miller, un (énorme!) coup de cœur cinématographique de Céline

 

Ce film m'a profondément bouleversée. 

Cette femme m'a profondément bouleversée. 

 

J'avais déjà vu -nous avons sans doute toustes déjà vu, sans savoir qu'elles étaient siennes- certaines de ses photos.

Ces photos qui ont mis en lumière l'innommable, l'horreur de la guerre, des camps de concentration, mais aussi les portraits de celles qui ont œuvré dans l'ombre, les mains tâchées du sang répandu par la bêtise -masculine- humaine ou celles qui ont été rasées de force et accusées. Des hôpitaux aux camps, elle se s'épargnera rien : en 1942 elle obtient une accréditation de l’armée américaine pour devenir correspondante de guerre, ce qui fera d’elle l’une des 5 femmes à exercer ce métier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce n'est pas uniquement le portrait de Lee Miller en tant que photographe reporter de guerre que nous donne à voir ce biopic, ce sont avant tout ses combats, sa sensibilité, son courage et sa force de vie, incroyablement bien incarnés par Kate Winslet.

Nous vivons à ses côtés les coulisses de ses prises de vues les plus -tristement- célèbres. Ce sont les moments que nous ne voyons pas quand nous regardons une photographie que propose le film. 

 

Libre et engagée, Lee Miller a eu milles vies. 

Aujourd'hui, dans un monde toujours en guerre, son témoignage résonne fort :

"Lorsqu’elle envoie ses clichés à Vogue, elle exhorte la rédaction : « Je vous supplie de croire que c’est vrai. »

Dans un monde en guerre où l'information est un rouage que chacun cherche à huiler à sa façon, il est plus que nécessaire de se souvenir, mais aussi de vérifier et s'engager.

 

Céline

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.