Le célèbre roman de Richard Adams, retraçant l'aventure mouvementée d'un groupe de lapins en quête d'un foyer, et fuyant un grand danger, est adaptée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture, au format bande dessinée. L'édition est, comme toujours chez cet éditeur, soignée, belle : elle fait du livre un objet précieux, que l'on a envie d'ouvrir et de chérir. Ce roman graphique, qui a reçu le prix Eisner de la meilleure adaptation, et qui est nominé aux Harvey Award et Ringo Award, saisit toute la beauté du texte originel, et décline des illustrations qui donnent vie au récit.

Nous découvrons ces protagonistes, des lapins, qui vont tenter de recréer leur propre communauté, gardant toujours en tête l'idéal d'une société nouvelle. Mais les ennuis se multiplient, les menaces rôdent : entre les animaux prédateurs, les humains qui ne se privent pas de détruire leur environnement, ou encore des membres de leur propre espèce qui n'aspirent pas aux mêmes ambitions. Ils vont devoir se serrer les coudes, et compter les uns sur les autres pour survivre, et toucher du doigt leur rêve.

Les scènes d'action, pleines de rythmes, permettent d'avancer facilement dans les quelques 384 pages de cet ouvrage. Le lecteur ne sera pas en reste, l'émotion saura le cueillir au moment où il s'y attend le moins (attention, larmichettes au coin de l'œil garanties...).

Un texte fort, de sublimes illustrations, et une adaptation résolument réussie : vous ne pourrez que vous attacher à ces lapins de garenne.

 Un coup de cœur de Léa

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.