Coup de ♥ de Marc : Alt Impact, un outil en ligne pour un outil pour évaluer et agir aujourd'hui !
À l’heure où nos usages numériques explosent, notre impact environnemental devient un enjeu qui me semble crucial. Avec Alt Impact, l’ADEME met à disposition un outil gratuit et en ligne qui permet d’évaluer l’empreinte environnementale de notre numérique au quotidien, que nous soyons à la maison ou au travail. C’est un formidable point de départ pour repenser nos usages numériques en conscience, sans culpabiliser, mais en agissant.
Alt Impact propose un kit prêt à l’emploi pour se former, nourrir sa réflexion et pour ma part en tant que médiateur numérique d'initier des ateliers ou des sessions de sensibilisation au numérique responsable. Il aborde de manière accessible l’impact environnemental et social du numérique : consommation énergétique, pollution numérique, écoconception, etc.
C'est un coup de cœur parce qu’il permet d’engager rapidement une démarche de transformation, sans être expert du sujet. On y trouve des outils pédagogiques, des chiffres clés, des pistes d’action concrètes pour repenser nos usages numériques.
Une démarche globale, engagée et réaliste
Alt Impact ne se contente pas de dresser un constat. Leur approche est systémique : ils parlent à la fois d’impact carbone, de gouvernance, d’inclusion, de sobriété numérique, mais aussi de leviers internes (achats, cloud, éco-conception, etc.).
Alt Impact évitent les injonctions moralisantes, le ton est pragmatique, orienté solution. C’est une boîte à outils pour avancer pas à pas.
Un outil à mettre entre toutes les mains
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, un collectif ou une collectivité locale, ce kit est modulable, adaptable, partageable. Il peut être utilisé pour former des équipes, s'engager ou simplement même nourrir une réflexion.
Le petit plus : tout est en open source ou en libre accès. Alt Impact est un outil officiel ayant une vraie volonté de partager, de transmettre et de faire progresser l’ensemble de l’écosystème numérique vers plus de durabilité. Et nous avons parlé sur Sésame !