Coup de coeur de Robin
D’abord, il y a cette photo de pochette en noir et blanc qui magnifie Annahstasia dans une lumière douce et naturelle, sa silhouette droite, le regard intense, incarnant une force tranquille, une dignité et une authenticité rare. Un portrait d’artiste où la simplicité photographique reflète toute la profondeur et la beauté intérieure qui habitent ses chansons.
Ensuite il y a la voix d’Annahstasia, une voix magnifique à la croisée de Tracy Chapman et Nina Simone. Elle emplit l’espace comme une respiration lente, grave et apaisée. Le minimalisme sert ici une ampleur expressive bouleversante comme dans Be Kind qui ouvre l’album ou dans Slow (avec Obongjayar). Rien n’est démonstratif, tout respire.
Les arrangements, d’une précision discrète, mêlent cordes, vents et touches d’électronique légère ; tout ici encadre parfaitement la voix sans la surligner.
Avec ce premier album, Annhastasia signe une entrée en scène de très haute tenue : un disque très maîtrisé, à la fois humble et fervent, un véritable coup de cœur pour moi qui aime les disques où la voix prend le premier rôle, sans artifices.
Annhastasia revendique une identité hybride, entre mémoire afro-américaine et héritage folk. Son disque est un très beau témoignage de ce que le folk contemporain peut encore offrir quand il prend le risque de la sincérité.
Disponible bientôt à l'Alpha !