Être à sa place : habiter sa vie, habiter son corps est le coup de ♥ d'Angélique.

de Claire Marin.- Paris : Editions de l'Observatoire, 2022.- (238 p.) ; 20 x 13 cm.

Résumé : «Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ?». Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer…

 

Quelle est ma place ? Est-ce celle que l’on me donne, celle qu’on m’ordonne, celle que je cherche, celle que je trouve sans forcément la chercher ? Une place qui est, mais ne demeure pas. Quelle place a-t-on vis-à-vis des autres ?  De sa famille,  de ses amis, de ses collègues ? Dans un monde en perpétuel mouvement, dans une société consumériste faite d’individus interchangeables, comment être, rester, trouver, (re)trouver sa place lorsque qu’on devient comme étranger aux autres et étranger à soi-même ?

Cet essai de Claire Marin a trouvé sa place dans notre Médiathèque et dans mon esprit, et ne demande qu’à prendre place dans vos lectures coup de poing.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.