Les éloignés, un podcast de Sophie Maurer, sur France Culture
Un coup de cœur de Céline

Des voix captivantes, des épisodes de 28 minutes que l'on ne peut s'empêcher d'enchainer rapidement, des personnages immédiatement attachants. Embarquez pour une plongée directe au cœur de cette dystopie questionnant notre rapport au corps, à la mort, à l'amour.

"Les éloignés" est un podcast original signé Sophie Maurer. Romancière, dramaturge et scénariste, elle travaille pour la télévision et le cinéma.

 

L'histoire

"Que feriez-vous si vous vous sentiez vieillir à l’intérieur tout en restant extérieurement le même ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Alors qu’autour de vous la personne que vous aimez, vos amis, vos enfants, vos parents vieilliraient – ensemble dans un temps qui ne serait plus le vôtre ?"

A l'automne 2024 (soit...au moment même où je vous écris), une nouvelle maladie fait son apparition (toute ressemblance avec la pandémie de Covid serait fortuite...). Les personnes touchées cessent de vieillir (en apparence). 

Le personnage principal, Saul, est écrivain. Son livre sera publié bientôt et retrace 30 ans avec la maladie. Il offre à un jeune confrère une interview exclusive et retrace ainsi toute l'histoire depuis la recherche du patient zéro, en passant par les avancées scientifiques pour trouver un remède. Anodin en apparence, cet étrange mal nous conduit dans un groupe de discussion de malades et de proches de malades dont fait partie Saul. 

 

Pourquoi j'ai adoré

Au delà de l'histoire, que j'ai trouvé bien écrite, claire et bien ficelée malgré une temporalité relativement longue (2024-2058) et le nombre de personnages (le tout en seulement 280 minutes), c'est le son qui en fait un podcast au-dessus du lot. 

Un grand soin est apporté aux ambiances sonores : chaque changement de pièce, d'environnement, se ressent. J'ai même pu être surprise, en l'écoutant seule chez moi, par des bruits de pas, de craquements !

Tout comme l'ambiance sonore, pour moi, les voix comptent beaucoup pour accrocher un podcast ou un livre audio/livre lu. Chaque personnage est joué à la perfection, aucune fausse note. J'ai été émue, en colère, ou heureuse avec elleux. 

A la fin des 10 épisodes, j'étais même un peu triste de les quitter et j'espère qu'iels sauront vous capter comme j'ai été happée !

 

Le lien

 "Les Eloignés" de Sophie Maurer : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

 

Autrice : Sophie Maurer
Réalisation : Mélanie Péclat
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière