La Fièvre. Quand tout s'embrase
Série créée par Eric Benzekri et réalisée par Ziad Doueiri.
Ne vous êtes-vous jamais noyé.es dans l’offre infinie de séries ? N’avez-vous jamais commencé à en regarder une sans être vraiment convaincu.es ni par le scénario ni même par le casting ? Ce moment où l’on réalise que, finalement, la fin nous importe peu, que l’on se laisse simplement bercer par une histoire sans y porter une attention particulière…
Frustrée de ne plus m’y retrouver, de trouver les scénarios insipides et sans saveur, les images parfaites et figées, je m’étais, avec bonheur, repliée sur les livres.
Et je suis tombée sur ce DVD, sur ce titre La Fièvre, dont j’avais vaguement entendu parler lorsque la série était diffusée au printemps dernier.
Une claque, une révélation : me voilà plongée dans l’univers footballistique qui m’est pourtant complètement étranger et pour lequel je n’éprouve aucun intérêt !
Mais le foot n’est là qu’un support, un prétexte pour aborder un sujet qui nous concerne tous, quotidiennement et bien souvent malgré nous : la Communication érigée en science, les médias et surtout la manipulation dont nous sommes victimes, via les réseaux sociaux et les chaînes d’information…
Une scène, relayée à vitesse Grand V, d’un footballeur assénant un coup de tête à son entraîneur en le traitant de « sale toubab » va être le détonateur d’une hystérie collective et le point de départ d’une tempête médiatique aux retentissements bien plus larges que le simple cercle d’afficionados du ballon rond.
Découvrez la fenêtre d’Overton, mécanisme par lequel une idée politique à l’origine impensable, taboue, peut devenir viable et populaire, prenez conscience de la dangerosité des réactions dénuées de réflexion, de la mécanique implacable des médias et de la manipulation mentale qui en découle.
Pour un simple divertissement, passez votre chemin : cette série, d’utilité publique, vous plonge dans les méandres de nos conditionnements sociétaux et politiques.
On en ressort lessivé.es, fiévreux.ses, mais avisé.es, plus fort.es d’une compréhension du monde qui nous entoure : votre esprit, affûté, ne lira jamais plus une information de la même manière ! Vous êtes prévenu.es.
Marion