Un coup de ♥ musical de Céline
God is an astronaut est un trio irlandais de post rock. 11ème album depuis 2002, Embers saura ravir les oreilles sensibles et rebelles à la fois ! Fidèles à leur style désormais "classique" pour les fans de post rock, ils ont toutefois apporté des sonorités orientales qu'on ne leur connaissait pas et qui se marient très bien avec les guitares planantes, atmosphériques ou plus lourdes (selon les titres de l'album).
Mélancolique et épique, l'album remue les tripes. Et c'est ce que j'aime dans ce groupe, et plus largement dans ce style musical : les émotions montent lentement, les sonorités sont répétitives, presque méditatives parfois, et l'absence de chant permet de transposer le sens que vous souhaitez à la musique.
Jo Quail, violoncelliste invitée sur 2 titres de l'album, ne fait qu'ajouter à la qualité de cet album !
Vous voulez en savoir plus sur le post rock ?
Peut-être que vous pensez ne pas connaître, et pourtant ! Le terme post-rock apparaît dans les années 90, et sans le savoir vous avez sans doute déjà toutes et tous entendu un morceau lui appartenant.
Laissez-vous guider et découvrez ou redécouvrez certains artistes majeurs ici.
Expérimental et souvent exclusivement instrumental, le post rock est très populaire dans les films (cliquez ici pour voir une très bonne sélection de films avec les titres/artistes concernés). Mais aussi dans les jeux vidéo, comme avec la bande originale du groupe 65 Days of Static dans l'excellent jeu No Man Sky que vous pouvez écouter ci-dessous :
Ou encore les émissions de télé et les séries : la bande originale de la série "Les revenants" par Mogwai en est un bon exemple.
Et plus récemment la bande originale du premier long métrage de Baptiste Dureau "Un homme en fuite", écrite par Feu Chatterton (en version instrumentale – sans son chanteur, Arthur Teboul).
Le post rock est un "sous-genre" du rock à tendance expérimentale avec des influences venant de la musique electro, du rock alternatif, du jazz, du maths rock... Bref, un beau mélange parfois difficile à démêler.
Sous ce terme, on retrouve des groupes qui semblent parfois n'avoir rien en commun. Très souvent, il n'y a pas de chant dans le post rock (mais ce n'est pas toujours le cas). Il est parfois défini comme "l'art de faire chanter les instruments"... S'il y a bien une chose qui regroupent ces artistes, c'est sans doute l'émotion.
Sigur Ros fait également office de précurseur dans le genre : groupe de rock d'avant-garde islandais nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Une des spécificités de Sigur Ros ? Le guitariste joue de son instrument avec un archet ! Laissez-vous emporter par la voix magnifique de Jón Þór Birgisson.
Explosions in the sky et Mono sont des groupes assez emblématiques également :
Les noms des groupes sont souvent évocateurs, mélancoliques, énigmatiques (ou très longs...) "God is an Astronaut", "If these trees could talk", "Paint the sky red" "Black Hill and heklAa", "Black hill and silent island" (idéal pour une séance de relaxation ou de méditation!), "Red sparowes" et j'en passe...
Autres groupes, dans une autre ambiance, un peu plus "lourde" avec Russian Circles et Godspeed You! Black Emperor :
Gros coup de cœur pour Caspian (en écoute ici) et God is an Astronaut (comme vous l'avez compris plus haut) pour ma part !
Pour finir, une playlist de groupes français ici, sur Spotify.
Je vous laisse avec quelques albums à retrouver dans les rayonnages des médiathèques de Grand Angoulême :
Céline
Sources :