Coup de cœur musical de Robin
The Altons – Heartache in Room 14 (Daptone Records, 2025)
Avec ce premier album Heartache in Room 14, sorti sous le label Daptone Records, The Altons livrent un concentré de soul moderne imprégnée de nostalgie, où chaque morceau respire l’émotion brute et le charme des productions analogiques. The Altons ne sont pas juste un groupe rétro, capables de convoquer le passé sans jamais s’y enfermer, infusant avec talent leur héritage chicano et latino dans certains titres comme Perdoname et Del Cielo Te Cuido.
Dès les premières notes, la voix de Bryan Ponce capte l’attention – suave, légèrement voilée, avec ce qu’il faut de mélancolie pour donner corps aux histoires d’amour brisé, de solitude et d’espoir fragile. Le groupe s’appuie sur de belles harmonies vocales, des arrangements soignés : guitares feutrées, cuivres discrets mais percutants, lignes de basse rondes, le tout enveloppé d’une chaleur sonore qui évoque les grandes heures de la soul californienne des années 60 et 70.
Chaque piste semble pensée comme une pièce d’un même puzzle émotionnel, un journal intime chanté. C’est un disque à écouter la nuit, les lumières tamisées et le cœur un peu lourd.
Si vous aimez ce disque vous pourriez aimer aussi :
- Thee Sacred Souls : Got a Story to Tell (2024)
- Thee Sinseers : Sinceerly Yours (2024)
- Aaron Frazer : Into the Blue (2024)