Instantanés
Il y a des mots qui frappent au cœur. Etre bouleversé, dans une société où tout va tellement vite que les émotions n’ont pas le temps d’éclore, c’est ce sentiment que j’ai ressenti à la lecture de ces poèmes.
Mmadi, Léon, Achouak, Fabyanna, Aleina, Majo, Amir, Yan et Michan, dans une démarche d’apprentissage du Français avec l’association DECLICS, ont participé à des ateliers d’écriture avec la poétesse Laurine ROUSSELET et nous ont ouvert leurs cœurs avec leurs mots.
Je ne saurai exprimer à quel point je suis touchée lorsque je me plonge à nouveau dans chacun de leurs écrits : j’y vois une force, celle de l’Humanité, et une sensibilité, celle de leur individualité, qui me transpercent et me bercent, m’invitant, pour un instant, à m’extraire de la fureur de ce monde.
Nous le savons, la langue française n’est pas la plus facile à dompter, et pourtant, grâce à l’attention et l’accompagnement de Laurine Rousselet et la persévérance et la volonté de chacun des participants, elle est ici célébrée et mise à l’honneur.
Lors de la soirée de restitution en mars 2025, avec humilité et courage, Mmadi, Léon, Achouak, Fabyanna, Aleina, Majo ont lu leurs textes en public : je l’avoue, mes lèvres ont tremblé, une larme a coulé. Merci à eux.
Laurine le dit si bien : « Une fois la langue attrapée, elle se souvient de tout y compris de ce qu’elle n’a pas vécu. C’est cela, sans relâche, qui fait que la poésie touche l’infini et se magnifie en une prière du monde. »
Extraits des poèmes:
« A chaque cri entendu dans les geôles
Je suis sans distance devant mon prochain sur la terre » Amir
« Je suis la voix étouffée dans les profondeurs des gens nobles » Achouak
« L’élégance n’est jamais éphémère pour un cœur en recherche » Léon
« Les cieux se referment, les racines s’étendent,
Et les échos de ta lutte dans l’avenir nous attendent. » Fabyanna
Je terminerai avec les mots de Majo :
« Célébrons la vie qui nous a fait nous croiser
Il y a tellement de chemin à parcourir »
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces textes dans les livrets Instantanés disponibles dans l’espace IMAGINER de la médiathèque, en consultation sur place.
Ce livret sera prochainement intégré dans le fonds Poésie et donc empruntable.