Coup de cœur de Marjolaine
" Le sexe sans amour serait hyper courant, mais l’amour sans sexe impossible ?! C’est bien ça ?"
Passionnée par les relations humaines, lorsque j’ai pris connaissance de la quatrième de couverture de cette bande dessinée, je savais déjà que j’allais l’apprécier.
Nous suivons ici les aventures de Camélia et Tom, deux jeunes adultes qui se mettent en couple mais qui doivent chacun composer avec les désirs de l’autre. C’est notamment l’asexualité d’un des personnages qui entamera cette réflexion entre eux.
Aujourd’hui, le couple tel qu’on le connaît depuis longtemps est doucement remis en question, que ce soit autour de la cohabitation, de l’indépendance ou encore de l’exclusivité. Dans Les Nébuleuses, l’autrice Anaïs Félix nous amène vers ces questionnements à travers ses personnages. L’amour au sens romantique du terme est évidemment central mais l’importance des amitiés et de la famille est également très présente, ce qui nous rappelle que l’amour peut revêtir des formes bien différentes.
L'autrice aborde le sujet de l'asexualité avec sensibilité et pudeur. Elle nous fait prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes concernées, que ce soit à cause de l'incompréhension ou carrément de l'intolérance de leur entourage.
Ensuite, la réussite de cette bande dessinée est aussi due à la qualité des dessins et de la mise en couleur, réalisés par Camille Pagni. Les personnages ont toutes et tous une beauté singulière et les couleurs utilisées sont douces, à l’image de toutes ces relations humaines dont l'apaisement se fait grâce à une communication de plus en plus transparente et saine au fil des pages.
En bref, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette œuvre qui met en avant l’importance de la communication, de l’intimité mais aussi de l’indépendance de chacun.e.
Vous pouvez découvrir un extrait directement sur le site de l'éditeur RamDam en cliquant ici.