Coups de coeur
Menu coups de coeur
Je vous propose de découvrir la série de science-fiction “ Antarès ” qui est le troisième cycle du “ monde d’Aldébaran ”, édition Dargaud.
Luiz Eduardo de Oliveira dit “ Léo", auteur de bande dessinée maître du genre futuriste, anticipe l’exploration spatiale et la vie extraterrestre.
L’action se déroule en 2185 lorsque la société américaine Forward Entreprises dépêche une expédition en vue de coloniser la planète Antarès suite à Betelgueuse et Aldébaran.
Dans cette saga, l’intrépide Kim Keller fait son retour pour participer au projet, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles durant cette aventure incertaine.
J’ai accroché l’univers original de la série qui réussit à nous transporter un siècle en avant au cours duquel les humains délaissent peu à peu la Terre devenue presque inhabitable afin de conquérir de nouvelles planètes lointaines telles qu’ “Antarés”.
Le scénario et les dessins m’ont séduit notamment par l’intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout ainsi que les relations souvent tendues entre chacun des personnages imaginés par Léo.
De plus, l’auteur met en garde contre le fanatisme à l’image de la secte intolérante à l'origine du projet de colonisation.
Coup de de Sylvaine
"Chroniques de l'érable et du cerisier" de Camille Monceaux éditions Gallimard jeunesse 2021
Coup de cœur tout d'abord pour l'objet livre, avec ses tranches colorées et fleuries et une belle illustration de couverture.
Coup de cœur ensuite pour l'histoire qui nous fait voyager dans le Japon du XVIème siècle. On s'attache au personnage de Ichiro, jeune garçon orphelin élevé par un vieux maître samouraï et sa servante, qui va se battre pour survivre, s'interroger sur ses origines et faire des rencontres hautes en couleur.
Même si le rythme peut être lent, les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée et le tout servi par une belle écriture.
Dépaysement assuré grâce à ce premier tome d'une série de quatre romans.
Vivement la suite !
Coup de 💙 de Frédérique
de Frédérique
"Bleu silence" de Jean-Michel Audoual , Editions Eyrolles
Comment dire qu'on a adoré un livre quand le sujet est si dur. C’est là qu’est toute l'ambivalence de ce livre. Et pourtant, une fois tournées les premières pages, il est difficile de le refermer sans le finir. Il fait partie de ces livres qui restent avec vous, longtemps après l'avoir remis sur l'étagère.
“Bleu silence” nous embarque dans la tête de Michaëlla, une jeune fille mutique qui déroule sa vie au gré des [mo]. Les mots qu’elle aime et qu’elle manie avec grâce, murée dans son silence et les maux que la violence de son père leur inflige à sa mère et elle. Une histoire bouleversante, terriblement juste, portée par l'élégance des mots et cette simplicité qui révèle une grande qualité d’écriture.
C'est avec grand plaisir que mardi 08 mars 2022, à l'occasion de la journée des droits de la femme, nous accueillerons cet auteur arédien pour parler de son livre.
Coup de coeur 💜 de Sylvaine
« L’énigmatique Madame Dixon », délicieux jeu de dupes ou « Monsieur Ripley » de Patricia Highmisth revisité. Sans en dévoiler trop, ce roman interroge et s’amuse avec la notion d’identité. Florence Darrow, jeune aspirante écrivain, va devenir l’assistante de madame Dixon, autrice d’un best seller dont l’identité reste secrète. A partir de là, la situation va peu à peu déraper. Une intrigue bien menée pour un livre qui se lit d'une traite !
[Coup de coeur de Sylvaine]
"Dark Waters" de Todd Haynes
Dans la veine d'"Erin Brockovich" ou de "Spotlight", "Dark Waters" est un film engagé, servi par un Mark Ruffalo impeccable.
Ce film est tiré de faits réels et met en scène un avocat aux prises avec un géant de la chimie, accusé par une petite communauté de Virginie-Occidentale d’avoir contaminé leur environnement avec des substances dangereuses.
Un sujet qui nous concerne tous car le matériau en question, le Téflon, fait partie de notre quotidien. Un seul chiffre : 99% d'entre nous, humains, sommes composés en partie de résidus de l'industrie Dupont...