Toutes les médiathèques
Menu coups de coeur
Le coup de cœur d'Angélique B.
Les #Gueux d'Alexandre Jardin
Ce documentaire montre la prise de conscience de l’impact de la mise en place des ZFE (zone à faibles émissions) dans la vie quotidienne : aller travailler, visiter ses proches, éduquer ses enfants, se soigner chez un professionnel de santé, faire ses courses etc…
Chaque citoyen vit dans la peur d’être verbalisable s’il ne roule pas en voiture électrique.
Cette ségrégation sociale est-elle tolérable au nom de la « raison » ?
C’est la question que pose Alexandre Jardin romancier et lanceur du mouvement « lire et faire lire ».
Un témoignage sincère et délicieusement ironique d'une société qui ne pense pas à l'impact de ses nouvelles restrictions sur le quotidien du commun des mortels.
Le ton est incisif comme on l'aime et la lecture fait raisonner beaucoup d'incompréhensions et d'injustices que l'on peut vivre aujourd'hui.
Un livre qui parle des petits, des « gueux » comme il aime à le dire. Une lecture qui m'a marquée et que je vous recommande, qui sonne comme un petit caillou ricochant sur la surface d’un étang.
Cette histoire est souvent ce qui peut arriver à certains couples. Des passages où on se reconnaîtra.
Une jolie fin comme on les aime. Il nous suffit d'écouter cette petit voix...
- Lire un extrait -
Je vous propose de découvrir la série de science-fiction “ Antarès ” qui est le troisième cycle du “ monde d’Aldébaran ”, édition Dargaud.
Luiz Eduardo de Oliveira dit “ Léo", auteur de bande dessinée maître du genre futuriste, anticipe l’exploration spatiale et la vie extraterrestre.
L’action se déroule en 2185 lorsque la société américaine Forward Entreprises dépêche une expédition en vue de coloniser la planète Antarès suite à Betelgueuse et Aldébaran.
Dans cette saga, l’intrépide Kim Keller fait son retour pour participer au projet, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles durant cette aventure incertaine.
J’ai accroché l’univers original de la série qui réussit à nous transporter un siècle en avant au cours duquel les humains délaissent peu à peu la Terre devenue presque inhabitable afin de conquérir de nouvelles planètes lointaines telles qu’ “Antarés”.
Le scénario et les dessins m’ont séduit notamment par l’intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout ainsi que les relations souvent tendues entre chacun des personnages imaginés par Léo.
De plus, l’auteur met en garde contre le fanatisme à l’image de la secte intolérante à l'origine du projet de colonisation.
Coup de de Sylvaine
"Chroniques de l'érable et du cerisier" de Camille Monceaux éditions Gallimard jeunesse 2021
Coup de cœur tout d'abord pour l'objet livre, avec ses tranches colorées et fleuries et une belle illustration de couverture.
Coup de cœur ensuite pour l'histoire qui nous fait voyager dans le Japon du XVIème siècle. On s'attache au personnage de Ichiro, jeune garçon orphelin élevé par un vieux maître samouraï et sa servante, qui va se battre pour survivre, s'interroger sur ses origines et faire des rencontres hautes en couleur.
Même si le rythme peut être lent, les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée et le tout servi par une belle écriture.
Dépaysement assuré grâce à ce premier tome d'une série de quatre romans.
Vivement la suite !