Coups de coeur
Menu coups de coeur
de Joseph Agostini
Le coup de cœur de Charlène
À la lecture du titre de ce livre, l’envie de le découvrir s’est imposée d’elle-même. Etant déjà curieuse de la provenance de mon propre prénom. J’étais donc très contente d’avoir entre mes mains un livre qui parle de ce sujet.
La question des prénoms, de leur origine et de leur signification, suscite souvent une vraie curiosité. Il n’est pas rare d’avoir mené sa propre petite enquête auprès de ses parents pour comprendre d’où vient son prénom et pourquoi il a été choisi.
Ce documentaire se penche sur la question sociologique du prénom. Aurait-on la même personnalité en s’appelant autrement ? Quelle incidence à notre prénom sur notre vie ? Comment il nous représente auprès des autres ? Pourquoi certains prénoms sont désuets et d’autres populaires ? Pourquoi certains ont-ils une résonnance en nous ? Qu’est-ce qui fait qu’un prénom sera discriminant ? Quel est le poids de l’Histoire sur les prénoms ? Tant d’interrogations auquel ce livre tente de répondre et qui nous permet d’y voir plus clair sur ce que le prénom apporte à chaque individu.
Ainsi, le prénom peut avoir tellement de significations : pour la famille, tout d’abord les parents, puis les proches, les amis, les amours, mais aussi pour les inconnus.
Joseph Agostini, sous le prisme de la psychologie, analyse les critères esthétiques, symboliques, socioculturels du choix des prénoms.
À travers plusieurs témoignages, il nous montre le rapport à l’intime que nous avons avec les prénoms. Ainsi les différents chapitres : une histoire de famille ; il y avait une vie avant mon prénom ; un prénom à la mode ; un prénom dans mon cœur ; prénom, je te hais ; un prénom pour seul repère mènent cette réflexion sur le choix des prénoms par les parents et ce que cela représente maintenant pour les personnes qui le portent.
Le prénom est donc familial, culturel, social et politique. Etudier les prénoms, c’est voyager à travers l’Histoire et les sociétés. Tout est une question de perceptions à un moment donné, qui peut être bien changeant selon les époques !
Alors aimez-vous ou pas votre prénom ? Que signifie-t-il pour vous ou votre famille ? De quelle manière vous représente-t-il ? Voici les questions que vous pouvez commencer à vous poser avant d’entamer la lecture de ce livre étonnant.
Le coup de cœur d'Angélique B.
Les #Gueux d'Alexandre Jardin
Ce documentaire montre la prise de conscience de l’impact de la mise en place des ZFE (zone à faibles émissions) dans la vie quotidienne : aller travailler, visiter ses proches, éduquer ses enfants, se soigner chez un professionnel de santé, faire ses courses etc…
Chaque citoyen vit dans la peur d’être verbalisable s’il ne roule pas en voiture électrique.
Cette ségrégation sociale est-elle tolérable au nom de la « raison » ?
C’est la question que pose Alexandre Jardin romancier et lanceur du mouvement « lire et faire lire ».
Un témoignage sincère et délicieusement ironique d'une société qui ne pense pas à l'impact de ses nouvelles restrictions sur le quotidien du commun des mortels.
Le ton est incisif comme on l'aime et la lecture fait raisonner beaucoup d'incompréhensions et d'injustices que l'on peut vivre aujourd'hui.
Un livre qui parle des petits, des « gueux » comme il aime à le dire. Une lecture qui m'a marquée et que je vous recommande, qui sonne comme un petit caillou ricochant sur la surface d’un étang.
Un coup de cœur de Marion
C’est de mes petits plaisirs en vacances : pousser la porte d’une librairie, flâner dans les rayons, parcourir les quatrièmes de couverture en laissant vagabonder mon imagination et lire avec curiosité et délectation les coups de cœur rédigés avec soin par les libraires.
C’est de cette manière, dans cette jolie librairie Les Ruelles à Périgueux, dont je suis tombée sur ce roman au titre intriguant : Toilettes pour Femmes.
Mon féminisme s’étant forgé au fur et à mesure des années à grands renforts de lectures de romans contemporains d’autrices engagées, de récits de vie et essais de figures du militantisme féminin, de revues à contrecourant de ce que l’on nomme « la presse féminine », de films et de séries dont on ne parle pas dans les médias mainstream, je pensais connaître mes « classiques »…
Et pourtant, je découvre avec stupeur que ce roman de Marilyn French, paru en 1977 aux USA, vendu à 20 millions d’exemplaires à travers le monde et traduit en 20 langues, se place aux côtés du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir dans la catégorie des best-seller féministes mondiaux. Et je n’en avais jamais entendu parler !
Quasi introuvable en France depuis sa parution en 1978, ce sont les éditions Robert Laffont qui le rééditent en mars 2024 dans leur collection Pavillons Poche.
Dans ce roman foisonnant de personnages féminins en proie aux affres d’un quotidien souvent banal et enfermant, le lecteur suit le parcours d’émancipation de Mira, semé d’embûches et d’expériences douloureuses dans une société conservatrice et patriarcale des années 50 mais riche de belles rencontres et d’amitiés féminines puissantes qui lui permettront de se découvrir et de se forger, avec rage et détermination.
700 pages : toute une vie pour se construire et re-naître…en Femme libre.
Quelques longueurs dans la narration et lacunes de traduction n’en font pas une lecture aisée, mais ce roman de la sororité, de la colère aussi, empreint d’une grande lucidité et d’un réalisme déconcertant résume à lui seul tous les rouages et mécanismes du patriarcat en marche depuis… de trop nombreuses années.
Une claque !
« Grâce à la loi Lang de 1981, le prix du livre est fixé par l’éditeur et il est donc vendu partout au même prix : que ce soit sur Internet, dans une grande surface culturelle ou…en librairie ! Alors n’hésitez pas à pousser leur porte et laissez-vous surprendre par les conseils avisés des libraires ! »