Coups de coeur
Menu coups de coeur
Le coup de cœur de l’Équipe de Comprendre
Cette année, dans le cadre de la participation de la médiathèque l'Alpha aux Gastronomades de la ville d’Angoulême, on retrouve Margaux Élie, cheffe mise à l’honneur et révélée par la célèbre émission culinaire de M6. Elle éveille en nous l’envie d’enfiler le tablier ! Propriétaire de l’Auberge du Boisné, nichée à Villebois-Lavalette, sa cuisine se résume en trois mots : éthique, locale et gourmande.
Ainsi, l’équipe de Comprendre met à l’honneur un livre de cuisine… et pas n’importe lequel !
Top Chef – 45 recettes à faire chez soi, publié aux éditions M6.
Ce livre rassemble les recettes de nombreux anciens candidats de la 12ème saison de l’émission : Mohamed, Sarah, Arnaud, Matthias, Pierre, Pauline, Baptiste, Thomas, Bruno, Charline, Mathieu, Chloé, Adrien, Jarvis et Yohei…
Au menu : 45 recettes savoureuses, accessibles et pleines d’astuces de pros, pour tous les goûts et toutes les occasions.
De quoi devenir un véritable Top Chef à la maison ! 🍽️
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un aperçu des quatre grandes parties du livre :
- Végétarien : Cannelloni de champignons / Sablés parmesan, yaourt aux épices et pickles de légumes ;
- Poisson : Moules tom kha / Saint-Jacques poêlées, fricassée de blettes et topinambours ;
- Viande : Courges farcies aux noix & chèvre frais / Veau piperade, émulsion basilic thaï ;
- Sucré : Tarte tatin pomme-poire & crème légère à la cannelle / Panna cotta à l’eau de rose & fruits rouges.
Et pourquoi ne pas s’en inspirer pour préparer vos menus de fêtes ? 🎄✨
Avec ses photographies alléchantes de recettes originales et raffinées, ce livre culinaire, à la portée de tous, vous donnera envie de vous lancer en cuisine et de surprendre vos convives.
À feuilleter sans modération… et à déguster sans attendre ! 😋
de Joseph Agostini
Le coup de cœur de Charlène
À la lecture du titre de ce livre, l’envie de le découvrir s’est imposée d’elle-même. Etant déjà curieuse de la provenance de mon propre prénom. J’étais donc très contente d’avoir entre mes mains un livre qui parle de ce sujet.
La question des prénoms, de leur origine et de leur signification, suscite souvent une vraie curiosité. Il n’est pas rare d’avoir mené sa propre petite enquête auprès de ses parents pour comprendre d’où vient son prénom et pourquoi il a été choisi.
Ce documentaire se penche sur la question sociologique du prénom. Aurait-on la même personnalité en s’appelant autrement ? Quelle incidence à notre prénom sur notre vie ? Comment il nous représente auprès des autres ? Pourquoi certains prénoms sont désuets et d’autres populaires ? Pourquoi certains ont-ils une résonnance en nous ? Qu’est-ce qui fait qu’un prénom sera discriminant ? Quel est le poids de l’Histoire sur les prénoms ? Tant d’interrogations auquel ce livre tente de répondre et qui nous permet d’y voir plus clair sur ce que le prénom apporte à chaque individu.
Ainsi, le prénom peut avoir tellement de significations : pour la famille, tout d’abord les parents, puis les proches, les amis, les amours, mais aussi pour les inconnus.
Joseph Agostini, sous le prisme de la psychologie, analyse les critères esthétiques, symboliques, socioculturels du choix des prénoms.
À travers plusieurs témoignages, il nous montre le rapport à l’intime que nous avons avec les prénoms. Ainsi les différents chapitres : une histoire de famille ; il y avait une vie avant mon prénom ; un prénom à la mode ; un prénom dans mon cœur ; prénom, je te hais ; un prénom pour seul repère mènent cette réflexion sur le choix des prénoms par les parents et ce que cela représente maintenant pour les personnes qui le portent.
Le prénom est donc familial, culturel, social et politique. Etudier les prénoms, c’est voyager à travers l’Histoire et les sociétés. Tout est une question de perceptions à un moment donné, qui peut être bien changeant selon les époques !
Alors aimez-vous ou pas votre prénom ? Que signifie-t-il pour vous ou votre famille ? De quelle manière vous représente-t-il ? Voici les questions que vous pouvez commencer à vous poser avant d’entamer la lecture de ce livre étonnant.






